Quelques mots sur un mois d'actualité de l'énergie

creative commons

Je voulais initialement vous parler de l’ARENH et de son prévisible dépassement de plafond dans cet éditorial mais les chiffres de ne sont pas encore sortis. La CRE semble prendre son temps pour comptabiliser les demandes des fournisseurs cette année, alors que le dispositif a cristallisé les critiques des acteurs, l’annonce du taux d’écrêtement devient de plus en plus sensible.  

 

Que retenir de ce mois de novembre plutôt tranquille ? 

 

Pas mal d’engouement autour des CPPA ce mois-ci, alors que la FEE a publié son contrat standard et qu’Agregio (filiale d’EDF) a “sleevé” un nouveaux contrat avec la Société Générale, le troisième du genre. Les CPPA semblent enfin prendre leur essor en France, cela vaut certainement le coup d’en reparler dans un futur numéro.  

 

Les prix de l’énergie sont bas mais ont rebondis un peu la semaine dernière. Une vague de froid peut bien entendu venir changer la donne à tout moment. J’espère que les acheteurs ont profité des opportunités de marchés de ce mois pour couvrir leur consommation,si ce n’est pas déjà fait. 

 

Ce mois-ci nous abordons un sujet qui a connu son lot de discussions/controverses : le décret tertiaire. Nous étudierons aussi les stratégies de différenciation des fournisseurs d’énergie pour s’adresser au segment B2B. 

 

Bonne lecture et retrouvez moi fin janvier pour un nouveau numéro, 

Alexis Gléron

©2019 by Ener'Focus.

En continuant votre  navigation sur ce site web vous acceptez ses CGU et sa politique cookies

Les opinions exprimées sur ce site web n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairemment les opinions des employeurs de l'auteur.