Résultats de la première enchère de Garanties d’Origine

Par Alexis Gléron, le 20/09/2019 à 15:55

Powernext a publié le 19/09, les résultats de la première enchère de Garanties d’Origine (GO) en provenance des installations renouvelables sous soutien. L’ensemble du volume de GO  proposés, émises lors des mois de mars et avril 2019 pour un total de 4,4 TWh, à été vendu à 25 participants. 

 

Coté prix, les résultats de ces enchères sont particulièrement intéressants car il montre des différentiels de prix des GO significatifs entre les différentes technologies de production mais aussi entre les régions de production.   

 

Les GO issues du solaire, difficiles à trouver jusqu’à présent car peu d’installations sont sorties d’obligations d’achat, se sont vendues au plus haut prix (en moyenne 1,06 euros/GO avril 2019) . L’hydraulique, dont les GO sont déjà relativement abondantes sur le marché, se sont vendues au prix le plus faible (en moyenne 0,36 euros/GO avril 2019).

 

Les différences de prix entre régions sont plus difficiles à expliquer. Certaines régions produisent moins d’énergie renouvelable que d’autres, rendant leurs GO plus rares. Cependant, cela ne semble pas être l’explication majeure des différentiels de prix. L’Ile-de-France par exemple produit peu de GO mais connaît aussi les prix les plus bas. Les consommateurs d'électricité de Bourgogne sont-il plus enclins à acheter de l’énergie verte “locale” que ceux d’Ile-de-France? 

Prix moyen pondéré des GO avril 2019 par technologie -Source Powernext, Analyse Ener'Focus

Prix moyen pondéré des GO avril 2019 par région -Source Powernext, Analyse Ener'Focus

©2019 by Ener'Focus.

En continuant votre  navigation sur ce site web vous acceptez ses CGU et sa politique cookies

Les opinions exprimées sur ce site web n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairemment les opinions des employeurs de l'auteur.