Marchés & Achats d'énergie
Les TRV gaz fixés jusqu’à fin juin 2019
Publié le xx/01/2019
Le gouvernement a annoncé le 28 décembre via un communiqué de presse que les TRV gaz, accessibles aux consommateurs résidentiels et petits professionnels et dont la disparition est prévue d’ici à 2023, verront leur prix fixés par avance jusqu’à fin juin 2019.
De l’achat d‘énergie à la gestion de portefeuille
creative commons
Post Sponsorisé par Augmented Energy
Décarbonation, sécurisation du prix de l’électricité à long-terme, les consommateurs sont de plus en plus enclins à investir dans des actifs de production (cogénérations et capacités renouvelables) ou à conclure des PPA avec des producteurs. Pour nombre d’entre eux, cette production va représenter une part significative de leur approvisionnement électricité. A l’opposé, des producteurs se retrouvent de plus en plus à gérer de la consommation : développement d’une activité de fournisseur, développement d’un réseau de bornes de recharge, etc.
Des acteurs qui ne faisaient qu’acheter ou vendre, se retrouvent à gérer un portefeuille d’actifs exposé aux marchés de l’électricité. Pour l’instant, nombre d’entre eux adopte un mode de gestion « actif par actif ». On contractualise avec un fournisseur pour sa consommation et un agrégateur pour sa production.
Cette stratégie relativement simple n’a pas été très optimale en 2022. Les primes de risques et bid-ask spreads (différence entre la meilleure offre d’achat et de vente sur les marchés à terme) ayant explosés, certains acteurs se sont retrouvés à vendre leur production bien au-dessous du prix de marché et à acheter leur fourniture bien au-dessus.
Comment éviter cette situation ? Et bien c’est ce que nous allons explorer dans cet article
« Netting » de la production et consommation
N’acheter que sa consommation « nette » représente bien des avantages. En effet, cela permet de contrôler son prix d’achat en termes de niveau et de durée sur toute la partie couverte par la production et d’éviter des coûts de transactions excessifs. Cela permet aussi d’éviter une partie des potentielles garanties ou prépaiements demandés par les fournisseurs/agrégateurs.
Sur des échéances peu liquides, les coûts liés aux transactions effectuées sur le marché peuvent rapidement se révéler très importants. Traverser le bid-ask spread peut coûter jusqu’à des dizaines d’euros par MWh pour certaines maturités et durant certaines périodes volatiles. Se comporter comme un « mini » acteur intégré en nettant sa production et sa consommation est donc source d’économies significatives.
Être capable de gérer l’ensemble de ses sites comme un portefeuille unique, permet aussi de signer des contrats intra-groupes entre les différents filiales productrices ou consommatrices d’énergie.
Ces contrats peuvent être de durée longue et constituer facilement des PPA sécurisant à la fois l’investissement dans les capacités de production et le prix d’achat des sites de consommation. Des sites de petites tailles avec lesquels, ils auraient été difficile d’établir des PPAs « externes » peuvent ainsi bénéficier de PPA « internes ».
De la relation fournisseur à la gestion de plusieurs contreparties
Avec la volatilité des prix sur le marché dépendre d’un seul fournisseur ou agrégateur pour ses opérations d’achat/vente devient de plus en plus couteux et risqué.
Pour la même transaction des différences de prix importantes peuvent apparaitre entre les fournisseurs selon la liquidité auxquelles ceux-ci ont accès et les paramètres de risques appliqués. Ces différences de prix sont d’autant plus difficiles à repérer et négocier que les flux de données de prix, mêmes temps réels, sont de moins en moins représentatifs du coût réel de l’exécution d’une transaction sur le marché. Signer un contrat cadre exclusif avec un acteur sans se réserver le droit d’acheter/vendre des volumes à des tiers peut donc être une erreur.
Toutefois, gérer la livraison de volumes physique de multiples contreparties peut s’avérer complexe car le fournisseur\responsable d’équilibre doit intégrer les transactions de chaque contrepartie, parfois envoyer des PEB et en tenir compte dans sa facture. De nombreux fournisseurs préfèrent donc ne pas permettre à leur client de recourir à d’autre contreparties ou alors pour des portefeuilles de très grandes tailles.
La gestion de portefeuille avec Augmented Energy
Afin de netter sa production et sa consommation et de gérer de multiples contreparties, il est nécessaire pour les producteurs\consommateurs de mettre en place une structure contractuelle et technologique spécifique. Augmented Energy propose une solution intégrée unique en France pour permettre aux producteurs\consommateurs d’optimiser leur portefeuille de manière simple et transparente. Cette solution est déployable sur des petits portefeuilles à partir de quelques dizaines de GWh/an, avec la clé des millions d’euros de gains potentiels.
Capture d'écran d'un outil de structuration - Plateforme NOOS
Augmented Energy accompagne les fournisseurs, grands consommateurs et producteurs dans la gestion de leur portefeuille énergie.
Contact: alexis@augmented.energy
Site web: https://www.augmented.energy