Glossaire

A

Acteur d’Ajustement : Participant au Mécanisme d’Ajustement

 

Acteur Obligé :Partie soumise à l’Obligation de Capacité au sens du Mécanisme de Capacité. .

Les Acteurs Obligés sont de trois types : les Fournisseurs, les Acheteurs de Pertes Obligés et les Consommateurs Obligés.

 

Année de Livraison (ou AL) : Période de 12 Mois débutant au 1er janvier d’une année AL, et finissant au 31 décembre d’une année AL.

 

Appel d’Offres Long Terme (AOLT) : Appel d’offres pour les nouvelles capacités décrit aux articles R335-71 et suivants du Code de l’énergie.

 

API 2 : Charbon livré dans la zone Amsterdam - Rotterdam - Anvers (ARA). Il s'agit d'un prix CIF (Cost, Insurance and Freight). Le fret est donc inclus dans le prix.

 

API 4 : Charbon exporté à partir du port de Richard's Bay (Afrique du Sud). Il s'agit d'un prix FOB (Free On Board), donc chargé à bord du bateau. Le fret n'est donc pas inclus dans le     prix.

   

Appel de marge (Margin Call) : Ajustement du collatéral versé par un membre d'un marché organisé à une chambre de compensation pour s'assurer en permanence que la perte potentielle de l'ensemble des positions agrégées de ce membre puisse être couverte. Le calcul du Mark-to-Market, afin de définir les appels de marge des acteurs, est réalisé tous les jours par les chambres de compensation.

   

Arbitrage : Opération consistant à exploiter les écarts de prix entre marchés par l'achat et la vente simultanée de deux contrats à terme :    

  • d'un même sous-jacent mais à différentes échéances (arbitrage temporel)    

  • d'un même sous-jacent entre deux places de marché (arbitrage géographique)        

  • de sous-jacents différents à même échéance    

  • de sous-jacents différents à différents échéance

ARENH (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) :  Le prix ARENH est prévu par la loi Nome qui a été adoptée en décembre 2010 et est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Elle oblige EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (jusqu'à 100 TWh/an) au prix de 42 euros/MWh.

B

Backwardation : structure de marché à terme dans lequel les produits qui sont à échéances lointaines sont de moins en moins chers (contraire : Contango).

Baseload ou   Base  : Fourniture d'électricité correspondant à la livraison d'un ruban de puissance constante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

   

Bearish : Se dit d'un marché ou d'un opérateur qui anticipe une baisse des prix.

 

Bilan Global de Consommation ou BGC : Courbe de Charge, pour un RE sur le réseau d’un GRD, calculée par RTE après Calage Spatial de la Courbe de Charge estimée, sur la base des Courbes de Charge transmises par ce GRD.

   

Bloc d'électricité : Produit standard sur les marchés de gros. Un bloc d'électricité est défini     par une puissance et une période de livraison de cette puissance.   

   

Bourse (ou Marché organisé ou encore Exchange) : Marché transparent où les contreparties ne négocient pas bilatéralement mais placent des ordres d'achat et de vente dont la confrontation (matching) va permettre de dégager un prix (fixing) pour le bien négocié. Tous les ordres “matchés” se transforment en transactions qui sont transmises à une chambre de compensation qui garantit leur bonne exécution en se substituant à un éventuel membre défaillant. Un marché organisé peut sous une forme continue (futures et marché intraday, les ordres sont matchés selon leur ordre d’arrivée) ou sous forme d’enchère (marché day-ahead, les ordres sont agrégés en courbe d’offre et de demande).

   

Brent : Type de pétrole brut issu des gisements de Mer du Nord. Il s'agit     d'un pétrole assez léger et peu soufré. Le cours du Brent est le prix par baril de ce pétrole et constitue la référence pour le marché européen. Son prix sert de référence pour 60% des pétroles mondiaux.

   

Bullish : Se dit d'un marché ou d'un opérateur qui anticipe une hausse des prix.   

 

C

   

Calage Spatial :Désigne le processus qui permet de recaler la Courbe de Charge théorique issue du profilage en fonction d’une Courbe de Charge recalculée à partir d’Installations de comptage télérelevées.

 

Call (option d'achat) : Option donnant le droit - mais non l'obligation - à son acheteur d'acheter un contrat à terme, à un prix donné jusqu'à une date donnée (la maturité) contre paiement     d'une prime (prix de l'option).

 

Cash settlement (règlement financier) : Dénouement à l'échéance d'une transaction à terme, non par échange physiques mais par paiement de la différence entre le prix fixé et le prix de marché.

   

Certificats d'économie d'énergie (CEE) : Bien meuble immatériel délivré par l'État en France aux fournisseurs d'énergie pour chaque KWh d'énergie non consommé par leurs clients suite à des actions ad hoc menées par ces mêmes fournisseurs (appelés Obligés) ou des entreprises mandatées par ceux-ci (Mandataires), et dont la seule matérialisation sera son inscription sur un registre national (www.emmy.fr)l. Les CEE sont exprimés en kWh cumac. Ces certificats sont échangeables.

       

Chambre de compensation (Clearing house) : Rattachée à une bourse, elle assure l'organisation, la sécurité et le bon fonctionnement des marchés à terme. Elle porte le risque de     contrepartie inhérent à chaque transaction réalisée sur le marché organisé.

   

Clean Dark Spread : Le Clean Dark Spread, exprimé en €/MWh, représente la différence entre le prix de vente de l'électricité et son coût de production par une centrale charbon, intégrant l'achat du combustible  et l'achat éventuel des permis d'émission correspondants. Les autres coûts (fonctionnement et entretien, capitaux et autres frais financiers) sont exclus du calcul. Pour le producteur d'électricité, un Clean Dark Spread positif signifie que la production d'électricité à base de charbon est rentable pour la période considérée.

   

Clean Spark  Spread : Le Clean Spark Spread, exprimé en €/MWh, représente la différence entre le prix de vente de l'électricité et le coût de production par une centrale gaz intégrant l'achat du combustible, et l'achat éventuel des permis d'émission correspondants. Les autres coûts (fonctionnement et entretien, capitaux et autres frais     financiers) sont exclus du calcul. Pour le producteur d'électricité, un Clean Spark Spread positif signifie que la production     d'électricité à base de gaz naturel est rentable pour la période considérée.   

 

Commission de régulation de l’énergie (ou CRE): Autorité  indépendante de régulation des marchés de l’énergies français. 

   

Contango : Structure de marché à terme dans lequel les produits qui sont à échéances lointaines sont plus chers que les produits à échéances plus courtes (contraire : Backwardation).   

   

Contrat à terme : c'est un contrat portant sur la livraison d’une quantité déterminée d'un produit précisément défini, à une date future déterminée (échéance), en un lieu donné. Ce terme engloble les contrat Forward et Futures. 

 

Contrat d’Accès au Réseau de Distribution ou CARD : Contrat visé à l'article L.111-91 du Code de l’énergie qui a pour objet de définir les conditions techniques, juridiques et financières de l'accès d'un utilisateur à un réseau public de distribution en vue du soutirage et/ou de l’injection d'énergie électrique sur le réseau. Il est conclu par l’utilisateur avec le Gestionnaire de Réseau de Distribution.

 

Contrat d’Accès au Réseau de Transport ou CART: Contrat visé à l'article L.111-91 du Code de l’énergie qui a pour objet de définir les conditions techniques, juridiques et financières de l'accès d'un utilisateur au réseau public de transport en vue du soutirage et/ou de l'injection d'énergie électrique. Il est conclu par l'utilisateur avec RTE.

 

Contrat GRD-Fournisseur ou Contrat GRD-F: Contrat au sens de l’article L.111-92 du Code de l’énergie conclu entre un GRD et un Fournisseur relatif à l’accès au réseau, à son utilisation et à l’échange de données pour les Sites de Soutirage raccordés au réseau géré par ce GRD et pour chacun desquels a été souscrit un Contrat Unique.

 

Contrat de gré à gré ( ou Forward) : c'est un contrat à terme négocié de gré à gré (over-the-counter, OTC en anglais). Il peut-être négocié directement entre les parties ou via l’entremise d’un broker. Le paiement à lieu à l'échéance généralement sans Mark-to-Market

   

Contrat Futur (ou Futures) : c'est un contrat à terme standardisé et négocié sur un marché à terme organisé (bourses). La chambre de compensation organise un Mark-to-Market journaliers donnant le cas échéant lieu à des appels de marge. 

 

Contrat Unique : Contrat conclu entre un fournisseur et un consommateur. Ce contrat a pour objet de définir tant les modalités de fourniture d’électricité à un prix de marché que les modalités techniques, juridiques et financières d’accès au réseau public d’électricité

   

Couplage de marché (Market coupling) : Arrangements permettant le trading d'énergie (pour les échéances day-ahead et intraday) entre plusieurs zones interconnectées sans que les intervenants aient à se soucier de l'allocation des capacités aux frontières. Tant que les capacités de transmission physiques le permettent, l'ensemble des offres et des demandes de chaque zone sont agrégées. Lorsque des congestions apparaissent, des prix d'équilibres sont     calculés indépendamment pour chaque zone.   

   

Court (short) : S'applique à un acteur de marché dont le total des positions ouvertes à la vente sur un contrat sont supérieures aux positions ouvertes à l'achat. Une position courte signifie  souvent que l’acteur anticipe une baisse du prix du contrat considéré. 

 

Courbe de Charge ou CdC : Série de valeurs horodatées de puissance moyenne sur un pas de temps (Pas 10 minutes, Pas 5 minutes, pas demi-horaire ou pas horaire). La Courbe de Charge peut être celle d’un site ou d’un ensemble de sites raccordé au RPT ou au RPD, d’un poste électrique alimentant le RPD depuis le RPT, etc. Chaque valeur de puissance est identifiée à partir de l’année, du Jour et de l’Heure du début du Pas de Temps.   

 

Courbe de Charge Estimée ou Profilée: Courbe de Charge, au Pas Demi-Horaire, estimée par profilage de la consommation ou de la production. La Courbe de Charge Estimée peut être relative à la consommation d’un ensemble de Sites raccordé au RPD ou aux pertes sur le réseau d’un GRD.

 

Courbe de Charge Télérelevée : Courbe de Charge définie à partir de donnée de mesure télérelevées issues d’une ou plusieurs installations de comptage. La courbe de charge peut être celle d’un site ou d’un ensemble de sites raccordé au RPT ou au RPD, d’un poste électrique alimentant le RPD depuis le RPT.

   

Courtiers (Brokers) : Ce sont prioritairement des intermédiaires qui mettent en relation des opérateurs qui ont des intérêts complémentaires (producteurs et fournisseurs pour le marché de gros, fournisseurs et consommateurs finaux pour le marché de détail). Ils sont rémunérés par des commissions.   

   

Couverture (hedging) : Opération consistant à se prémunir contre une évolution défavorable du prix d'un produit physique à laquelle on est exposé en réalisant une opération de risque opposé sur un marché à terme. Par exemple, un acteur détenant un stock d'une commodité, donc exposé au risque de baisse de prix, peut vendre des contrats à terme de la même commodité. Si le risque se réalise, il pourra     compenser sa perte sur la position «physique» par un gain «financier» en rachetant sur le marché à terme des contrats à un prix plus bas que le prix auquel il avait vendu.

 

D

Day Ahead (spot) : marché dans lequel une commodité (gaz ou électricité) s’échange pour livraison le lendemain.

   

Dépôt de garantie initial (Initial Margin) : Dépôt initial que doit verser chaque participant à un marché organisé qui dépend de la volatilité des cours.

 

DGEC :Direction Générale de l’Energie et du Climat

 

Droits ARENH :Quantités d’énergie acquises par les Fournisseurs bénéficiant de l’ARENH en application des articles L.336-1 et suivants du code de l’énergie et du décret n°2011-466 du 28 avril 2011 fixant les modalités d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique désormais codifié aux articles R.336-1 et suivants du code de l’énergie

 

E

 

EBGL: Electricity Balancing Guideline : le règlement (UE) 2017/2195 de la Commission du 23 novembre 2017 concernant une ligne directrice sur l’équilibrage du système électrique

 

Ecart : Différence, dans un Périmètre d’Equilibre, entre le total des quantités d’énergie injectées et le total des quantités d’énergie soutirées sur un pas demi-horaire.   

 

EEX (European Energy Exchange) : Bourse d'échange de contrats à termes de commodités (électricité et carbone principalement). Prix de référence pour l'électricité en France et en Allemagne notamment. 

 

ELD: Sociétés dans lesquelles l'Etat ou les collectivités locales détiennent la majorité du capital, les coopératives d'usagers et les sociétés d'intérêt collectif agricole concessionnaires de réseaux gaz ou d'électricité (et donc GRD), ainsi que les régies constituées par les collectivités locales, existant au 9 avril 1946 et dont l'autonomie a été maintenue après cette date.   

   

EUA (European Union Allowances) ou « Quota CO2 » : Permis d'émission de CO2 alloués par l'Union Européenne pour différents secteurs d'activités émetteurs de CO2 (production d'énergie, chimie, industrie agro-alimentaire, sidérurgie, ciment, verre, papier, ...). Les allocations sont payantes pour les producteurs d’énergie. 

 

EPEX spot : Bourse d’échange d’électricité spot (ainsi que de garanties de capacité), elle organise une enchère day-ahead et un marché continu intraday. 

 

Expéditeur : Personne physique ou morale qui conclut avec GRTgaz un contrat d’acheminement sur le réseau de transport de gaz. L’Expéditeur est, selon le cas, un client, un fournisseur ou leur mandataire. Il est responsable des écart entre injections et soutirage survenant dans son Périmètre. 

   

F

Fondamentaux : l'analyse de marché à travers les fondamentaux ou analyse fondamentale repose sur l'étude des facteurs physiques observables influençant l'offre et à la demande d'une commodité. L'analyse fondamentale considère que le prix de marché reflète l'équilibre entre ces facteurs.

 

Frequency Containment Reserve (FCR) : Terme en langue anglaise pour désigner la réserve primaire

   

Fret : Terme désignant le prix de transport par bateau.

 

G

Garantie de Capacité: Bien meuble incorporel, fongible, échangeable et cessible, correspondant à une puissance unitaire normative d’une valeur de 0,1 MW, émis par RTE et délivré à un exploitant de capacité à la suite de la certification de la capacité, et valable pour une année de livraison donnée.

   

Garanties d’origines : Certificats délivrés aux producteurs d'électricité pour chaque MWh généré à partir d'une source renouvelable (hors installation sous soutien). Une fois délivrés, ces certificats sont négociables séparément de l'électricité physique.   

H

HTA - Haute Tension A:La Haute Tension A ou HTA (ou Moyenne Tension)  peut être comprise entre 1 000 volts (1 kV) et 50 000 volts (50 kV). En principe, elle est en France de 20 kV. Cependant des réseaux HTA à 15 kV et quelques-uns à 33 kV existent encore. Sont en principe raccordés sur ce niveau de tension les consommateurs qui ont besoin d’une puissance supérieure à 250 kW. Le réseau HTA est triphasé (trois fils conducteurs ou phases).   

HTB - Haute Tension B:  La Haute Tension B ou HTB est réservée au réseau de transport d’électricité, exploité en France par RTE. Les tensions électriques correspondantes varient de 50 000 volts (50 kV) à 400 000 volts (400 kV)

 

I

 

ICE (Intercontinental Exchange) : Société du groupe NYSE (New York Stock Exchange), basée à Atlanta aux États-Unis et spécialisée dans le développement du trading électronique sur les matières premières et les produits pétroliers. La Bourse ICE est concurrente de EEX en Europe. 

 

Index : Valeurs relevées sur les cadrans d’un compteur à une date donnée permettant le calcul des quantités d’énergie injectées ou soutirées entre deux relèves.

 

L

Liquidité : La liquidité d'un marché exprime la facilité avec laquelle les opérateurs peuvent y trouver une contrepartie avec des intérêts opposés aux leurs. Plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions.

   

Long : S'applique à un acteur de marché dont le total des positions ouvertes à la vente sur un contrat sont inférieure aux positions ouvertes à l'achat. Une position longue signifie souvent que l’acteur anticipe une hausse du prix du contrat considéré.    

   

M

 

Marché à terme : Marché sur lequel les transactions portent sur des échéances éloignées pouvant aller du mois suivant à quelques années en avance.

   

Marché de gré à gré (Over The Counter) : Marché sur lequel les transactions sont réalisées directement entre deux parties intéressées. Le risque de ne pas être livré ou de ne pas être payé est dans ce cas intégralement porté par la contrepartie.    

       

Marché spot : Marché sur lequel les transactions portent sur des échéances très rapprochées, typiquement pour le jour même (within-day ou intraday) ou pour le lendemain (day-ahead) sur les marchés du gaz et de l'électricité.

 

Mark-to-Market : Procédure régulière de valorisation des positions sur les différents contrats à terme et options visant à calculer les gains et pertes afin de procéder aux appels de marge nécessaires.

 

Mécanisme d’Ajustement (MA) Mécanisme mis en place par RTE, en application de ses missions légales (notamment l’article L.321-10 du Code de l’énergie) et statutaires en vue d’assurer les quatre fonctions suivantes :

− assurer en temps réel l'Équilibre Production=Consommation ;

− reconstituer les minima requis en Réserves Primaire et Secondaire ;

− reconstituer les minima requis en Marge et Réserve Rapide ;

− résoudre les congestions du RPT.

   

N

NBP : Le National Balancing Point (NBP) désigne un point d'échange (hub) pour les transactions de gaz au Royaume-Uni qui sont cotées sur l'ICE. En raison des volumes échangés, les prix obtenus constituent des références internationales. Les prix sont cotés en Pence/Thermie.

 

Netting : Accord visant à créer une seule exposition nette résiduelle entre des contreparties liées par plusieurs transactions.

 

Nomination : quantité d’énergie, notifiée par l’Expéditeur à GRTgaz chaque jour que l’Expéditeur demande à GRTgaz d’enlever, d’acheminer ou de livrer du gaz naturel. Dans le cas de l’électricité les Nominations, notifié par les RE à RTE, sont dénommées programmes d’échange de blocs (PEB). 

 

Nordpool : Bourse d’échange d’électricité spot, elle organise une enchère day-ahead et un marché continu intraday. Historiquement présentes dans les pays scandinaves elle vient récemment concurrencer EPEX dans les pays d’Europe de l’Ouest. 

   

Nymex : Le Nymex (New York Mercantile Exchange) est le principal marché à terme de brut et de produits pétroliers, situé à New York.    

   

O

Offpeak (Hors pointe) : Caractéristique d'un bloc d'électricité. Un bloc hors pointe correspond à un appel de puissance en dehors des heures de pointe (cf définition Peak).

 

Obligation de Capacité: Obligation faite par l’article L. 335-1 du Code de l’énergie à chaque fournisseur d’électricité de contribuer, en fonction des caractéristiques de consommation de ses clients, en puissance et en énergie, sur le territoire métropolitain continental, à la sécurité d'approvisionnement en électricité.

Les consommateurs finals et les Gestionnaires de Réseaux pour leurs pertes qui, pour tout ou partie de leur consommation, ne s'approvisionnent pas auprès d'un fournisseur ont également l’obligation de contribuer, en fonction des caractéristiques de cette consommation, en puissance et en énergie, sur le territoire métropolitain continental, à la sécurité d'approvisionnement en électricité. Pour l'application des présentes Règles, ils sont soumis aux dispositions applicables aux fournisseurs.

 

OPEP : L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) rassemble les principaux pays producteurs de pétrole. L'OPEP comprend 11 pays : l'Arabie Saoudite, Iran, Iraq, Venezuela, Emirats Arabes Unis, Koweït, Nigeria, Libye, Indonésie, Algérie, Qatar.

   

Option : Une option consiste en un droit d'acheter (call option) ou de vendre (put option) à une échéance donnée une quantité standard d'un actif sous-jacent à un prix fixe (prix d'exercice). En contrepartie, l'acheteur paye une prime rémunérant le vendeur pour le risque pris. Le détenteur d'une option peut décider de l'exercer ou non, en fonction du prix de marché de l'actif par rapport au prix d'exercice.

 

P

Périmètre d’Equilibre:  Ensemble d’éléments d’injection et de soutirage d’électricité connecté sur le sur le RPT et RPD, déclarés par un RE à RTE et/ou à un ou plusieurs GRD.

       

Période de Pointe PP2 ou PP2:  Période constituée de plages horaires de jours de la période de livraison du Mécanisme de Capacité,, utilisée pour le calcul du niveau de capacité pour une année de livraison donnée.La période de livraison est constituée de deux périodes :

- la première période de la période de livraison débute le 1er janvier de l’Année AL et se termine le 31 mars de l’année AL

- la seconde période débute le 1er novembre de l’année AL et se termine le 31 décembre de l’année AL.   

   

Peak (Pointe) ou Peakload : Fourniture d'électricité correspondant à une livraison entre 8h et 20h, du lundi au vendredi.

 

Point De Livraison (PDL): correspond à une référence géographique, attribuée par un gestionnaire de réseau, pour désigner de façon unique le point où un utilisateur peut soutirer ou injecter de l'électricité ou du gaz. Il ne s'agit pas d'un ouvrage physique du réseau. 

Points de connexion C1 à C5 : Enedis a retenu la segmentation suivante des utilisateurs de réseaux.

  • C1 : point de connexion auquel est associé un contrat CARD

  • C2 : point de connexion raccordé en HTA, auquel est associé un contrat unique et pour lequel la reconstitution des flux est assurée via la courbe de charge mesurée.

  • C3 : point de connexion raccordé en HTA, auquel est associé un contrat unique et pour lequel la reconstitution des flux est assurée via la courbe de charge profilée.

  • C4 : point de connexion raccordé en BT > 36 kVA et auquel est associé un contrat unique.

  • C5 : point de connexion raccordé en BT ≤ 36 kVA et auquel est associé un contrat unique

Position nette : Différence entre le total des positions ouvertes longues et des positions ouvertes courtes détenues par un individu ou une firme sur une commodité donnée.

 

Position ouverte (Open Interest) : Nombre de contrats détenus par un individu ou une firme n'ayant pas encore fait l'objet d'une livraison, d'un dénouement par opération inverse ou d'un exercice dans le cas des options.   

 

Powernext : Bourse française d'échange de gaz. Créée en 2001. Propose des produits spot et à terme organise aussi les enchères et le registre des garanties d’origine.

   

Prix d'exercice (Strike) : Prix auquel un contrat à terme sous-jacent sera acheté ou vendu dans le cas où une option d'achat ou de vente est exercée.

   

Prix Marginal d’Ajustement ou PMA Si la Tendance du système électrique français est à la hausse, il s’agit du prix le plus élevé des Offres d'Ajustement Activées à la Hausse (en Euros/MWh) pour l'Equilibre P=C sur un Pas Demi-Horaire ou, en l’absence de telles Offres, du Prix Spot de Référence sur ce Pas Demi-Horaire. Si la Tendance du système électrique français est à la baisse, il s’agit du prix le moins élevé des Offres d'Ajustement Activées à la Baisse (en Euros/MWh) pour l'Equilibre P=C sur un Pas Demi-Horaire ou, en l’absence de telles Offres, du Prix Spot de Référence sur ce Pas Demi-Horaire.Si la Tendance du système électrique français est nulle, il s’agit du Prix Spot de Référence.

 

Prix Moyen Pondéré ou PMP :  Prix Moyen Pondéré des énergies activés pour l'équilibrage du système électrique  à la hausse/baisse, durant une demi-heure. 

 

Produits dérivés : Produits financiers construits autour de l'évolution du prix d'un actif sous-jacent. ex: contrats à terme, options ... Les produits dérivés sont échangés sur des marchés de gré à gré comme sur des marchés organisés.

 

Profil: Représentation statistique de la forme de consommation ou de production d’électricité d’une catégorie d’utilisateurs du réseau au cours du temps.

 

Puissance Souscrite : Maximum des puissances souscrites, au titre de l’accès au Réseau du site de soutirage telles que définies dans le Contrat d’Accès au Réseau de Distribution, dans le Contrat Unique ou dans le Contrat Intégré.

 

Put (option de vente) : Option donnant le droit, mais non l'obligation, à son acheteur de vendre un contrat à terme, le sous-jacent, à un prix donné jusqu'à une date donnée (la maturité) contre paiement d'une prime (prix de l'option). Si l'acheteur exerce son droit, le vendeur de l'option est obligé d'acheter le sous-jacent au prix fixé.

 

       

R

Réconciliation Temporelle: Désigne le processus consistant à valoriser la différence entre les énergies réputées consommées sur la base des énergies mesurées par les Index des Installations de Comptage et les énergies estimées pour le calcul des Ecarts. Ce processus peut exceptionnellement porter sur des révisions de données télérelevées.

 

Réglage Primaire de fréquence: Dispositif automatique d’une entité de réserve participante à la réserve primaire, qui permet à cette dernière d’ajuster sa production ou sa consommation d’énergie active suite à une variation de fréquence du réseau

 

Réglage Secondaire fréquence/puissance: Dispositif automatique centralisé (au niveau du dispatching national de RTE) destiné à ajuster la production ou la consommation des Entités de Réserves assujetties de façon à maintenir le programme d'échange initial sur les Interconnexions et la fréquence nominale du réseau.

 

Réseau de Transport d’Electricité ou RTE: Société anonyme gestionnaire du RPT français exerçant des missions de  développement et de gestion du RPT et de maintien de l’équilibre offre-demande. 

 

Réseau Public de Distribution ou RPD:  Réseau Public de Distribution d’électricité défini par l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales, constitué des ouvrages compris dans les concessions de distribution publique d’électricité conformément à l’article 2 du modèle de cahier des charges de concession pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau de distribution d’électricité et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés (Version 2007). Chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) exerce ses missions dans sa zone de desserte exclusive conformément à l’article 23 de la loi du 8 avril 1946.

 

Réseau Public de Transport d’Electricité ou RPT: Le Réseau Public de Transport d’électricité est défini notamment par le cahier de charges du RPT annexé à l’avenant à la Convention de concession du 27 novembre 1958 entre l’Etat et RTE, le 30 octobre 2008.

 

Réserve Complémentaire ou RC: Réserve de puissance mobilisable en moins de 30 minutes et mise à disposition de RTE sur le Mécanisme d’Ajustement suivant les modalités définies dans le contrat de mise à disposition des Réserves Rapide et Complémentaire.

 

Réserve Primaire (ou RP): Réserve symétrique de puissance active en MW à la hausse et à la baisse sur les Entités de Réserve participant au Réglage Primaire de fréquence et permettant la mise en oeuvre de ce dernier.

 

Réserve Secondaire (ou RS) : Réserve symétrique de puissance active en MW à la hausse et à la baisse sur les Entités de Réserve participant au Réglage Secondaire fréquence/puissance et permettant la mise en oeuvre de ce dernier.

 

Réservoir à Energie Limitée: Entités qui ne peuvent fournir de la Réserve Primaire et Secondaire, sur la période contractualisée avec RTE (durée respectant le pas de programmation et le délai de neutralisation), à moins d’être rechargée ou déchargée (sur le réseau ou via des apports naturels) de façon récurrente

 

Réserve Rapide ou RR: Réserve de puissance mobilisable en moins de 13 minutes.La Réserve Rapide Tertiaire a vocation à compléter les Participations Symétrique et Dissymétrique au service de Réglage Secondaire de la fréquence afin de restaurer l’équilibre du système électrique en moins de 15 minutes.

 

Responsable d’Equilibre ou RE: Personne morale ayant signée avec RTE un Accord de Participation pour la qualité de Responsable d’Equilibre, en application duquel les signataires s'obligent l'un envers l'autre à compenser financièrement les Ecarts constatés a posteriori dans le Périmètre d’Equilibre.

   

Risques de crédit (ou de contrepartie) : Risque encouru par chaque contrepartie d'une transaction soit de ne pas être livré (pour l'acheteur) soit de ne pas être payé (pour le vendeur).

   

Risques de marché : Risque de perte qui peut résulter des fluctuations de prix de marché des produits qui composent un portefeuille.

Risques de volume : Risque de perte qui peut résulter des fluctuations du volume de production ou de consommation des actifs qui composent un portefeuille.

 

   

S

 

Services Système (ou SSY): Services comprenant le Réglage Primaire et Secondaire de la fréquence, le réglage primaire et secondaire de la tension, ainsi que le fonctionnement en compensateur synchrone.

 

SOGL ou System Operation Guideline : Règlement (UE) 2017/1485 de la commission du 2 août 2017 établissant une ligne directrice sur la gestion du réseau de transport de l'électricité.

 

Sous-jacent : Actif sur lequel portent des produits financiers tels que des contrats à terme ou que l'on peut acheter ou vendre sous forme d'options.

   

Spread : mot anglais qui, sur les marchés financiers, signifie une différence.

   

Swings : Options d'achat (call) ou de vente (put) d'un actif pour une période et à un prix fixe ou flottant défini à l'avance qui peut être exercée pour une quantité variable entre un maximum et un minimum.   

   

T

 

Tarif réglementé de vente de l'électricité/gaz : il s'agit du tarif de détail qui est mis à jour chaque année par le gouvernement suite à une proposition de la CRE.   

   

Tolling agreement (contrat de tolling) : Accord passé entre un acheteur et un producteur d'électricité. L'acheteur fournit le combustible et reçoit en contrepartie à un coût fixé à l'avance une quantité d'électricité déterminée en fonction du rendement de la centrale. Par extension un tolling virtuel peut être passé entre deux contreparties pour échanger de l'électricité contre la quantité de combustible nécessaire à la production de cette électricité, mais sans qu'il soit fait référence à un quelconque actif réel.

   

Trader : Un trader est un intervenant sur le marché porteur d'intérêts vendeurs ou acheteurs.

 

Trading Region France (TRF) : ensemble comprenant le périmètre GRTgaz, le périmètre Teréga et le Point d’Echange de Gaz (PEG) au sein duquel l’Expéditeur doit assurer son obligation d’équilibrage. 

 

TTF (Title Transfert Facility) : Hub de trading de gaz englobant l'ensemble du réseau de transport des Pays-Bas. 

       

Tunnel (Collar) : Contrat liant un acheteur et un vendeur permettant à l'acheteur de fixer un prix plafond à l'achat d'un     sous-jacent tout en renonçant à bénéficier d'une baisse de prix au-delà d'un certain seuil et au vendeur de fixer un prix plancher à la vente du même sous-jacent tout en renonçant à bénéficier d'une hausse de prix au-delà d'un certain seuil. Ce type de contrat est similaire à l'achat et à la vente simultanés d'une option d'achat et d'une option de vente à des strikes différent.

 

TURPE : Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité ou TURPE ont été créés en 2000 pour rémunérer RTE (TURPE HTB) et les GRD (TURPE HTA-BT). Ces tarifs visent à compenser les charges d’exploitation, de développement et d’entretien. 

   

V

 

Valeur intrinsèque : Valeur précisant dans quelle mesure une option se situe dans la monnaie. La valeur intrinsèque d'une option est positive ou nulle: différence entre le prix du sous-jacent et le prix d'exercice dans le cas d'une option d'achat ;différence entre le prix d'exercice et le prix du sous-jacent dans le cas d'une option de vente.

   

Value At Risk (VAR) : Méthode d'identification du risque issue des marchés purement financiers (taux, actions) consistant à calculer la perte maximale de valeur susceptible d'être subie par un portefeuille d'actifs sur une période de temps donnée avec une certaine probabilité.   

   

Volatilité : Mesure de l'amplitude des variations du prix d'une commodité. Le sens des variations n'est pas pertinent. La volatilité historique est généralement mesurée comme l'écart type des variations observées du prix. La volatilité implicite mesure les anticipations de volatilité du prix d'un sous-jacent à partir d'un     modèle mathématique et des primes des options portant sur ce même     sous-jacent.   

   

W

 

WTI (West Texas Intermediate) : Prix du pétrole brut au Texas en USD/Bl

   

Z

 

Zeebrugge :Gaz naturel coté au hub (point d'échange) de Zeebrugge (Belgique) par lequel transite 15% du gaz naturel consommé en Europe. Des contrats spot ou long terme sont négociés sur ce marché organisé. Les prix sont cotés en Pence/Thermie. Le contrat annuel année N Gas Year (GY) désigne la livraison de gaz à ce point sur une année pleine d'octobre de l'année N à fin septembre de l'année N+1.

©2019 by Ener'Focus.

En continuant votre  navigation sur ce site web vous acceptez ses CGU et sa politique cookies

Les opinions exprimées sur ce site web n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairemment les opinions des employeurs de l'auteur.