Focus  Marchés de l'Energie

Creative commons

Publié le 13/12/2019 à 13:30

En Collaboration avec Anode International Trading SA

Gaz Naturel

La baisse s'est encore accélérée, le prix du gaz a perdu presque plus d'un euro en une semaine. Les Russes et les Ukrainiens n'ont pas encore trouvé un accord à l’issu de leur rencontre de lundi  mais les négociations semble aller dans le bon sens. Poutine ayant demandé qu'un accord sur le long terme soit trouvé avant la fin de l'année. Entre temps, les USA ont voté des sanctions contre la Russie en représailles à l'avancement du Nord Stream 2. Les entreprises impliquées dans le projet pourraient être sanctionnées par les USA,ce qui retarderait encore le démarrage de ce nouveau gazoduc visant à contourner l’Ukraine.

Evolutions des prix du gaz naturel sur le PEG - Source Powernext

Charbon

En net replis, le charbon passe dessous des 60$/tonne (59,7$ hier), son plus bas niveau depuis 3 ans. La tendance baissière se confirme et pour le moment rien n'indique qu'elle puisse s'inverser. Il faut cependant rester vigilant car il peut y avoir des corrections techniques rapides.

Pétrole

Le pétrole encore une fois en sens contraire des autres énergies poursuit sa hausse à 64,1$/baril hier. Certainement affecté par le relâchement de la guerre tarifaire et le “pré-accord” entre la Chine et les USA.

Carbone

Les élections au RU ont apporté beaucoup de volatilité sur le marché du CO2, nous sommes monté jusqu'à 26 euros/tonne jeudi (clôture à 25,3 euros) . Le contrat 2019 arrive à échéance lundi. Un Brexit avec accord  de sorti est de plus en plus probable. Le RU devrait rester dans le mécanisme EU-ETS au moins pour 2020.

Electricité

Le prix des contrats calendaires de l'électricité sont au plus bas de l'année. Les contrats court-terme baissent rapidement poussé par l'ensemble des commodités qui sont en baisse. Le scénario de début 2019 semble se répéter en 2020. A suivre de près avec l'évolution de la météo et les mouvements du carbone.

Evolutions des CAL BASELOAD FR - Source EEX

AVERTISSEMENT:  Les opinions et informations présentées dans cet article “Focus Marché de l’Energie” ne sont pas des conseils financiers ou juridiques. Ener'Focus et les contributeurs de cet article ne sont pas responsables de l'utilisation qui peut en être faite et des dommages qui peut en résulter.

©2019 by Ener'Focus.

En continuant votre  navigation sur ce site web vous acceptez ses CGU et sa politique cookies

Les opinions exprimées sur ce site web n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairemment les opinions des employeurs de l'auteur.