Optimisation du prix de l’énergie: découvrez le contrat de performance 

creative commons

Post Sponsorisé par Augmented Energy

Les marchés de l’énergie peuvent être incroyablement volatiles. En quelques jours, le prix de gros de l’énergie peut augmenter ou diminuer de plusieurs euros/MWh.

 

En relation, le coût de votre approvisionnement est également volatile et difficile à anticiper. Cela est d’autant devenu d’autant plus vrai pour l’électricité que les volumes d’ARENH, qui venaient plafonner le prix d’une partie de votre approvisionnement, deviennent de plus en plus réduits.

Prix de règlement CAL A+1

En tant que consommateur d’énergie, vous pouvez conclure un contrat de fourniture vous permettant de fixer le prix de leur énergie sur plusieurs dates. Soit ce que l’on appelle généralement un contrat clic. Dans le cadre d’un tel contrat et avant le début de sa période de fourniture, le consommateur aura l’opportunité d’utiliser plusieurs références de prix de marché dans le calcul de son prix de fourniture, il pourra réagir plus vite à un mouvement de prix que dans le cadre d’un contrat à prix fixe (pas de phase de consultation, signature, etc.) et lisser son coût d'approvisionnement. 

La conclusion d’un contrat clic permet ainsi à un consommateur de choisir plus facilement les moments où les prix de marché sont relativement bas ou au moins d’éviter de fixer entièrement son prix durant les périodes de prix les plus élevées.

 

Performance d’une stratégie d’approvisionnement, coût et incertitude 

 

Comment mesurer la performance et les risques liés à une stratégie d'approvisionnement? Le plus simple est de comparer ex-post, pour chaque période de fourniture, le prix de l’énergie issue des clics (la moyenne des prix de fixation pondérée par le volume fixé lors des clics) avec un prix “benchmark”.

On peut notamment utiliser comme benchmark la moyenne arithmétique des prix de règlement EEX sur la durée de votre période de couverture. Par exemple, pour un contrat clic conclu début 2020 pour fourniture en 2021, la période de couverture sera de 1 an dans le cas où l’on clique sur des contrats calendaires et entre 1 an et 21 mois si l’on clique sur des contrats trimestriels (même raisonnement pour les contrats mensuels).

Le gain issu d’une stratégie est alors simplement la différence entre le benchmark et le prix moyen issu des clics. Si le prix obtenu est toujours supérieur à la valeur du benchmark sur plusieurs périodes de fourniture et que le gain est négatif (en d’autre mots c’est une perte), il y a sans doute quelque chose qui cloche avec la stratégie. S’il est inférieur et que le gain est positif, cela veut dire que la stratégie a une certaine performance. 

Exemple : performance d'une stratégie de clics

Il est donc relativement simple d’estimer la performance d’une stratégie d’approvisionnement ex-post. Par contre cet exercice est délicat à réaliser ex-ante. Vous ne savez pas nécessairement quels résultats votre stratégie aura face à un marché qui évolue en permanence. 

 

Il faut de plus considérer que ces résultats seront intrinsèquement variables, en effet, la dispersion des prix autour de leur moyenne varie de contrat en contrat. Si la dispersion est faible, il n’y a pas trop de risque de vous tromper, vous serez proche du benchmark de toute manière, mais vos gains seront très limités, les ressources utilisées dans le suivi du marché risquent donc d'être superflues. 

 

En effet, il ne faut pas oublier que l’implémentation d'une stratégie d’approvisionnement à un coût non négligeable. Si vous le faites en interne,vous serez exposés à de nombreux coûts, personnel qualifié bien sûr, mais aussi achat de données de marché, d’analyses,etc. Si vous le réalisez en externe et bien vous pouvez imaginer que le tarif horaire des consultants n’est pas nul non plus. Dans tous les cas, ce coût est fixe alors que les gains réalisés par votre stratégie sont incertains et variables 

 

La solution d’Augmented Energy: le contrat de performance

 

Augmented Energy met à la disposition des grands consommateurs son expertise unique dans la gestion de leur approvisionnement. Les opportunités de prix sur les marchés sont identifiées par nos  gestionnaires de portefeuille,qui ont tous une longue expérience dans le trading d’énergie sur les marchés européens. Nous gérons aussi de bout en bout la relation avec vos fournisseurs (e.g. envoi des clics) ainsi que le suivi de la stratégie et de sa performance. 

 

Notre innovation, c’est que contrairement à un cabinet de conseil, Augmented Energy ne se rémunère pas en fonction du temps passé à optimiser votre approvisionnement mais en fonction des gains effectivement réalisés.

 

Le contrat de performance d’Augmented Energy vous garantit que le coût de votre stratégie d'approvisionnement ne dépasse jamais vos gains: 

  • Si nous réalisons des gains pour vous, nous en prenons une part ;

  • Si nous ne réalisons pas de gains, vous ne nous devez rien.

 

Vous ne subissez ainsi pas les incertitudes liées à l’absence d'opportunités de marché tout en vous assurant qu’Augmented Energy est bien incité à maximiser la performance de votre approvisionnement.

Comment cela se passe en pratique? Et bien, afin d’évaluer la performance d’Augmented Energy, nous nous mettons d’accord sur la valeur benchmark à utiliser ex-ante. Nous tenons aussi compte de la période  de couverture, des paramètres de votre contrat et de votre politique de risque dans la gestion de votre approvisionnement.

Ensuite à la fin de chaque période de couverture, nous calculons la différence entre le prix obtenu et la valeur du benchmark afin d’évaluer le gain réalisé et donc la rémunération due à Augmented Energy.

Est-ce que cette solution est applicable à d’autres acteurs que les consommateurs? Et bien oui, si vous êtes un producteur ou un fournisseur d’énergie, nous pouvons aussi offrir un service similaire afin d’optimiser le prix de votre énergie.

Augmented Energy accompagne les fournisseurs, grands consommateurs et producteurs dans la gestion de leur portefeuille énergie.

Augmented Energy propose des services innovants permettant aux différents acteurs de l’énergie d’externaliser tout ou partie de leurs opérations de trading, équilibrage, pricing, gestion du risque et plus encore.

Contact: alexis.gleron@augmented-energy.com

Site web: https://www.augmented-energy.com

©2019 by Ener'Focus.

En continuant votre  navigation sur ce site web vous acceptez ses CGU et sa politique cookies

Les opinions exprimées sur ce site web n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairemment les opinions des employeurs de l'auteur.